130 millions d’euros pour équiper les écoles face à la canicule : EDF, la Banque postale et la Banque des territoires se mobilisent
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La France fait face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, affectant particulièrement les établissements scolaires. Les écoles sont souvent mal équipées pour gérer la chaleur, ce qui a conduit à des fermetures et des ajustements d'horaires. Le gouvernement et des entreprises publiques ont décidé d'agir pour améliorer la situation.
Ce qu'il faut retenir
EDF a annoncé un investissement de 80 millions d'euros pour équiper les écoles en systèmes de rafraîchissement. La Banque postale et la Banque des territoires vont également mobiliser 50 millions d'euros pour l'adaptation climatique de 12 500 écoles. Le ministre de l'Economie, Roland Lescure, a précisé que des solutions rapides seront mises en place pour les écoles les plus vulnérables. Des travaux sont prévus avant l'été 2027 pour améliorer le confort thermique des établissements scolaires.
Ce que ça change
Ces financements visent à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves pendant les épisodes de chaleur. Cela pourrait réduire le nombre de fermetures d'écoles et améliorer la santé et le bien-être des élèves et du personnel. Ce plan d'urgence répond à une nécessité croissante d'adaptation au changement climatique dans le secteur éducatif.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic