Canicule : c’est quoi le plan Orsan, dont le niveau 2 a été activé par Sébastien Lecornu ?
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La France fait face à une canicule sévère, avec 54 départements en vigilance rouge. Le plan ORSAN, créé en 2016, vise à organiser la réponse du système de santé lors de situations sanitaires exceptionnelles, y compris les événements climatiques. Ce plan est généralement activé à l'échelle régionale, mais pour la première fois, il est mis en œuvre au niveau national en raison de la gravité de la situation.
Ce qu'il faut retenir
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé le plan ORSAN au niveau 2 pour faire face à la canicule. Ce plan vise à renforcer les capacités de régulation médicale et à mobiliser les personnels nécessaires dans les hôpitaux. Il permet également d'assurer la coordination entre différents acteurs de la santé, y compris la médecine de ville et les EHPAD. Le niveau 2 indique une montée en puissance du dispositif face à des tensions plus durables dans le système de santé.
Ce que ça change
L'activation du plan ORSAN au niveau national souligne la gravité de la situation sanitaire en France. Cela permet de mieux préparer le système de santé à gérer l'afflux de patients et à anticiper les besoins en personnel et en ressources. Les mesures prises visent à éviter une saturation des services d'urgence et à garantir une prise en charge adéquate des patients durant cette période de canicule.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic