Canicule : la CGT demande l’arrêt du travail physique au-delà de 28 degrés
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La France fait face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, soulevant des questions sur la protection des travailleurs. Le débat sur les conditions de travail en période de chaleur intense est en cours, avec des syndicats comme la CGT qui réclament des mesures spécifiques.
Ce qu'il faut retenir
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, demande l'arrêt du travail physique lorsque la température dépasse 28 degrés. Elle propose un droit de retrait pour les travailleurs et un chômage partiel indemnisé à 100% durant les périodes de forte chaleur. Binet souligne que la canicule représente une question de vie ou de mort pour les travailleurs. La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a également évoqué le risque de nouvelles vagues de chaleur en France.
Ce que ça change
Cette demande de la CGT pourrait entraîner des changements significatifs dans la législation du travail en France, notamment en matière de sécurité au travail et de protection des salariés face aux conditions climatiques extrêmes. Si ces propositions sont adoptées, elles pourraient influencer les pratiques des entreprises et la responsabilité de l'État en matière de santé et de sécurité au travail.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic