Canicule : qu’est-ce que le congé climatique en Espagne ?
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La France fait face à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, soulevant des questions sur la protection des travailleurs. Le parti écologiste français propose d'adopter un congé climatique inspiré d'une mesure espagnole. Ce débat s'inscrit dans un contexte plus large de préoccupations environnementales et de santé au travail.
Ce qu'il faut retenir
Le parti écologiste français propose un congé climatique de cinq jours, payé par l'État, en cas d'alerte rouge météo. Cette mesure s'inspire d'une loi espagnole adoptée en 2024, qui permet aux travailleurs de s'absenter jusqu'à quatre jours en cas de conditions météorologiques extrêmes. Les entreprises doivent ajuster les conditions de travail lors de telles alertes, sous peine de sanctions administratives.
Ce que ça change
Cette proposition pourrait influencer le débat sur la protection des travailleurs en France face aux conditions climatiques extrêmes. Si adoptée, elle pourrait établir un précédent pour d'autres mesures de protection des salariés, tout en renforçant la prise de conscience sur les enjeux liés au changement climatique.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic