Carburants : en baisse de plus de dix centimes la semaine dernière, le gazole au plus bas depuis fin février
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
Les prix des carburants en France ont connu une forte hausse depuis le début du conflit au Moyen-Orient, atteignant des sommets en avril. Le gouvernement surveille de près cette situation, car elle impacte directement le pouvoir d'achat des Français, notamment à l'approche des vacances d'été.
Ce qu'il faut retenir
Le litre de gazole a baissé de 10,6 centimes pour atteindre 1,8898 euro, le prix le plus bas depuis fin février. Cette baisse est attribuée à un accord entre l'Iran et les États-Unis. Les prix de l'essence ont également diminué, mais restent supérieurs aux niveaux d'avant le conflit. Le gouvernement suit cette tendance de près, conscient de son impact sur les automobilistes.
Ce que ça change
La baisse des prix des carburants pourrait soulager les automobilistes français, surtout avec l'arrivée des vacances d'été. Cependant, le gouvernement avertit que le retour à des prix normaux prendra du temps, ce qui pourrait continuer à peser sur le budget des ménages.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic