Eau potable : le syndicat de la région Île-de-France veut obliger les fabricants de pesticides à payer la dépollution de l’eau du robinet
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication
Le contexte
Le syndicat des eaux d'Île-de-France, le Sedif, est responsable de l'approvisionnement en eau potable pour près de 4 millions de Franciliens. La question de la pollution de l'eau par les pesticides est un sujet de préoccupation croissant, avec des appels à faire appliquer le principe pollueur-payeur pour les producteurs de pesticides.
Ce qu'il faut retenir
Le Sedif a engagé des recours juridiques pour obliger les fabricants de pesticides à financer la dépollution de l'eau potable. Deux recours ont été déposés, l'un auprès du Premier ministre et l'autre auprès de la Commission européenne. Le syndicat souhaite étendre la responsabilité des producteurs de pesticides pour inclure les produits professionnels et agricoles. Le projet de modernisation des usines d'eau potable est estimé à plus d'un milliard d'euros.
Ce que ça change
Ces démarches visent à faire évoluer la législation pour que les producteurs de pesticides soient tenus responsables des coûts de dépollution. Cela pourrait avoir un impact significatif sur la gestion de l'eau en Île-de-France et sur les pratiques des industriels de l'agrochimie.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic