Face à la canicule, Yaël Braun-Pivet autorise les députés à tomber la veste, et certains veulent aller plus loin
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La France traverse une période de canicule avec des températures atteignant des niveaux records. Dans ce contexte, des mesures sont prises pour adapter les conditions de travail des députés à l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée, a décidé d'assouplir certaines règles vestimentaires et de travail pour faire face à la chaleur.
Ce qu'il faut retenir
Yaël Braun-Pivet a assoupli le règlement intérieur de l'Assemblée nationale pour permettre aux députés de ne pas porter de veste en raison de la canicule. Elle a également suspendu les travaux en extérieur et autorisé le télétravail pour ceux dont la présence n'est pas essentielle. Des salles climatisées sont mises à disposition pour le travail. Certains députés, comme Arthur Delaporte, ont exprimé le souhait d'aller encore plus loin en proposant des tenues plus décontractées dans l'hémicycle.
Ce que ça change
Ces décisions visent à améliorer le confort des députés durant une période de chaleur extrême. Elles pourraient également ouvrir la voie à une réflexion plus large sur les conditions de travail au sein de l'Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne les tenues vestimentaires et l'adaptation aux conditions climatiques.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic