Aller au contenu principal
Toute l'actualité
autrevia Sud Ouest··1 min de lecture

Gestion des déchets. « On est au bout du bout » : comment en est-on arrivé à la fin de la redevance incitative en Dordogne ?

Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Illustration sous licence libre · Cjp24 · CC BY-SA 4.0 · Wikimedia
Personnalités citées :Pascal ProtanoThierry Boidé
PartagerXLinkedInWhatsAppEmail

Le contexte

La redevance incitative a été mise en place en janvier 2023 pour inciter les habitants de Dordogne à réduire leurs déchets. Cependant, elle a rencontré des difficultés financières et sociales, entraînant un retour à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom). Ce changement a été voté par le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne (SMD3).

Ce qu'il faut retenir

Le SMD3 a voté pour le retour à la Teom, mettant fin à la redevance incitative après trois ans. Cette décision a été motivée par un manque à gagner de 14 millions d'euros et des incivilités liées à la redevance. Le président du SMD3, Pascal Protano, a souligné les injustices sociales créées par le système précédent. Une nouvelle tarification incitative pourrait être envisagée à l'avenir, mais une année pédagogique est prévue pour 2027.

Ce que ça change

Le retour à la Teom pourrait simplifier le système de gestion des déchets en garantissant que tous les propriétaires contribuent. Cela pourrait également réduire les tensions sociales liées à la redevance incitative. Toutefois, la question de l'incitation au tri des déchets reste ouverte, avec des propositions pour une future tarification incitative.

Article originalLire l'article complet sur Sud Ouestsudouest.fr

Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.

Newsletter quotidienne · gratuite · sans pub

Le brief politique du matin

L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.

  • Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
  • 5 articles politiques marquants, sourcés
  • Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic
Fréquence

Sans publicité. Sans revente. Désinscription en 1 clic.

Le résumé semble incorrect ou orienté ? Signalez-le via le formulaire de contact — Civiqo applique une politique de neutralité stricte : nos règles éditoriales bannissent tout vocabulaire évaluatif et toute affirmation non sourcée.