« La politique, ce n’est pas son truc » : Monique Barbut, une ministre discrète, y compris en pleine canicule
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
Monique Barbut est la ministre de la Transition écologique, nommée en octobre 2025 dans le gouvernement de Élisabeth Borne. Elle a été critiquée pour sa discrétion et son absence de communication pendant des périodes de crise, notamment lors de la canicule de mai 2026.
Ce qu'il faut retenir
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, a donné sa première interview à France Inter après huit mois de silence. Elle a évoqué les risques d'une nouvelle canicule avec des températures extrêmes. Ses déclarations ont suscité des inquiétudes parmi les Français et mis le gouvernement dans une situation délicate.
Ce que ça change
Les propos de Monique Barbut soulignent l'importance de la communication gouvernementale en période de crise climatique. Son intervention pourrait influencer la perception du gouvernement sur sa gestion des crises environnementales et la nécessité d'une meilleure préparation face aux événements climatiques extrêmes.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic