"Mon job, c’est d’anticiper les scénarios": la ministre Monique Barbut se défend après les critiques sur sa sortie concernant une nouvelle canicule en juillet
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
Monique Barbut a été nommée ministre de la Transition écologique en octobre 2025. Depuis sa nomination, elle a été peu présente dans les médias. La France fait face à une vague de chaleur avec des alertes canicule sur plusieurs départements.
Ce qu'il faut retenir
Monique Barbut a évoqué une possible nouvelle canicule en juillet, suscitant des critiques. Elle a tenté de clarifier ses propos en affirmant qu'elle n'est pas météorologue. La porte-parole du gouvernement a également appelé à la prudence sur les prévisions météorologiques. Actuellement, 61 départements sont en vigilance rouge canicule, bien que certains aient récemment été reclassés en vigilance orange.
Ce que ça change
Les déclarations de Monique Barbut soulèvent des inquiétudes parmi la population face à la canicule actuelle. Cela met en lumière la nécessité d'une communication claire et précise du gouvernement sur les questions climatiques et météorologiques, surtout en période de crise.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic