Sommet franco-italien : Emmanuel Macron et Giorgia Meloni vont afficher leur « bonne entente », ce jeudi à Antibes
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
Le sommet franco-italien à Antibes marque le premier rendez-vous entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni depuis l'entrée en fonction de cette dernière en octobre 2022. Ce sommet vise à relancer la coopération entre la France et l'Italie après des tensions passées, notamment sur des questions migratoires et diplomatiques.
Ce qu'il faut retenir
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se rencontrent à Antibes pour relancer la coopération bilatérale. Ce sommet est le premier depuis l'entrée en vigueur du Traité du Quirinal en 2021. Les deux pays vont signer des accords sur la défense et l'économie, notamment concernant le système de défense antiaérienne SAMP/T et un projet de fusion dans le secteur des satellites. Les positions sur l'Ukraine convergent, bien que Meloni exclue l'envoi de soldats en cas d'accord de paix avec la Russie.
Ce que ça change
Ce sommet pourrait renforcer les liens entre la France et l'Italie, favorisant une coopération accrue dans des domaines stratégiques comme la défense et l'énergie. Les accords signés pourraient également avoir des implications sur la politique de défense européenne et sur les projets économiques communs, notamment dans le secteur des technologies et de l'énergie.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic