Canicule : un train sur dix supprimé en Île-de-France de façon préventive afin de préserver «l’infrastructure et le matériel»
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La canicule actuelle en France entraîne des conditions climatiques extrêmes, affectant divers secteurs, y compris les transports. La SNCF et Île-de-France Mobilités doivent adapter leurs services pour garantir la sécurité des usagers face à ces températures élevées.
Ce qu'il faut retenir
La SNCF prévoit de maintenir 9 trains sur 10 en circulation, mais un train sur dix sera supprimé de manière préventive en raison de la canicule. Valérie Pécresse a souligné que les trains les plus anciens et ceux circulant sur des rails surchauffés ne pourront pas circuler. Les usagers sont invités à vérifier leurs trajets et à éviter de se déplacer si possible. Les autorités cherchent à prévenir des situations difficiles pour les voyageurs, comme des pannes ou des blocages dans des rames surchauffées.
Ce que ça change
Cette décision impacte directement les usagers des transports en commun en Île-de-France, qui devront adapter leurs déplacements. Elle souligne également les défis que pose le changement climatique sur les infrastructures de transport, nécessitant des ajustements pour garantir la sécurité et le confort des passagers.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic