"Il n'y a pas de fatalité": Éric Ciotti va déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation des établissements de santé et des écoles
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
Éric Ciotti est le maire de Nice et président du groupe UDR à l'Assemblée nationale. La question de la climatisation dans les établissements publics est devenue cruciale en raison des vagues de chaleur récurrentes et de leurs impacts sur la santé publique, notamment dans les écoles et les établissements de santé.
Ce qu'il faut retenir
Éric Ciotti a annoncé son intention de déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation dans les écoles, collèges, lycées, établissements de santé et EHPAD. Il souligne la nécessité de protéger les plus fragiles face aux canicules. Ce n'est pas la première fois qu'il propose une telle loi, ayant déjà agi en juillet 2025 sur ce sujet. Le ministère de l'Éducation nationale a rapporté que plus de 8.000 établissements scolaires sont affectés par la canicule, avec environ 1.800 fermés.
Ce que ça change
Cette proposition de loi pourrait avoir un impact significatif sur les conditions d'apprentissage et de soins dans les établissements concernés. Si elle est adoptée, elle pourrait améliorer le bien-être des élèves et des patients, tout en soulignant l'importance de la modernisation des infrastructures publiques face aux défis climatiques.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic