Biens mal acquis : l’Etat va enfin vendre l’immeuble parisien du fils du président équato-guinéen
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La Guinée équatoriale a été au centre de plusieurs affaires de biens mal acquis en France, notamment avec des personnalités proches du pouvoir. Téodorin Obiang, fils du président, a été condamné pour blanchiment d'argent dans ce cadre. La France a engagé des actions judiciaires pour récupérer des biens considérés comme obtenus illégalement.
Ce qu'il faut retenir
L'Etat français va vendre l'immeuble du 42 avenue Foch, anciennement propriété de Téodorin Obiang, condamné pour blanchiment. L'agence publique Agrasc a lancé une annonce pour la vente de ce bien confisqué. Les diplomates de Guinée équatoriale occupant l'immeuble sont en cours d'expulsion. Les candidatures pour l'achat doivent être déposées d'ici le 9 juillet, avec une vente prévue en décembre.
Ce que ça change
Cette vente marque une avancée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent en France. Elle pourrait renforcer la position de la France dans la lutte contre les biens mal acquis et avoir des répercussions sur les relations diplomatiques avec la Guinée équatoriale.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic