Aller au contenu principal
Toute l'actualité
gouvernementvia L'Obs··1 min de lecture

En pleine canicule, le gouvernement prêt à réautoriser la location des passoires thermiques

Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Illustration sous licence libre · GautierGadriot · CC BY-SA 4.0 · Wikimedia
Personnalités citées :Sébastien LecornuVincent Jeanbrun
PartagerXLinkedInWhatsAppEmail

Le contexte

La question des logements mal isolés en France est un sujet de débat récurrent, surtout en période de canicule. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) classe les logements selon leur efficacité énergétique, et les classes F et G sont considérées comme des passoires thermiques. Le gouvernement a été critiqué pour sa gestion des vagues de chaleur et son approche des logements peu performants.

Ce qu'il faut retenir

Le gouvernement français, sous l'impulsion du Premier ministre Sébastien Lecornu et du ministre du Logement Vincent Jeanbrun, envisage de réautoriser la location des logements classés F et G au DPE. Cette décision intervient en pleine canicule, alors que de nombreux ménages souffrent de la chaleur dans des logements mal isolés. Cette mesure est perçue comme un recul écologique par certains observateurs, notamment en raison des conséquences sur la santé des occupants.

Ce que ça change

Cette décision pourrait avoir des répercussions sur la santé des citoyens vivant dans des logements mal isolés, exacerbant les problèmes liés aux vagues de chaleur. Elle soulève également des questions sur l'engagement du gouvernement en matière de transition écologique et de lutte contre le changement climatique, alors que de nombreux ménages continuent de souffrir des conditions de vie difficiles.

Article originalLire l'article complet sur L'Obsnouvelobs.com

Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.

Newsletter quotidienne · gratuite · sans pub

Le brief politique du matin

L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.

  • Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
  • 5 articles politiques marquants, sourcés
  • Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic
Fréquence

Sans publicité. Sans revente. Désinscription en 1 clic.

Le résumé semble incorrect ou orienté ? Signalez-le via le formulaire de contact — Civiqo applique une politique de neutralité stricte : nos règles éditoriales bannissent tout vocabulaire évaluatif et toute affirmation non sourcée.