Face à la canicule, le gouvernement peut désormais imposer l'arrêt des chantiers aux heures les plus chaudes
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La France fait face à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, ce qui soulève des préoccupations concernant la santé et la sécurité des travailleurs. Le gouvernement a donc décidé de renforcer les mesures de protection des salariés, en particulier dans les secteurs à risque comme le bâtiment et les travaux publics.
Ce qu'il faut retenir
Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour protéger les salariés en période de canicule. Dans les départements en vigilance rouge, les préfets peuvent suspendre les chantiers entre 13 heures et 21 heures. Des arrêtés préfectoraux ont déjà été pris dans plusieurs départements, permettant aux employeurs de modifier les horaires de travail. Cette décision fait suite à un incident tragique où un jeune ouvrier est décédé d'un coup de chaleur.
Ce que ça change
Ces nouvelles mesures visent à améliorer la sécurité des travailleurs face aux conditions climatiques extrêmes. Elles pourraient également entraîner des ajustements dans l'organisation des chantiers, affectant ainsi les délais de construction et les nuisances sonores pour les riverains. Cela souligne l'engagement du gouvernement à prioriser la santé des salariés dans un contexte de changement climatique.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic