PFAS : les rejets dans l’eau soumis à une redevance à partir du 1er septembre
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
La question des PFAS, des substances chimiques utilisées dans de nombreux produits, est devenue un enjeu de santé publique en France. Ces polluants, souvent qualifiés de 'polluants éternels', sont liés à divers problèmes de santé. Le gouvernement français a décidé d'instaurer une redevance pour les industriels qui rejettent ces substances dans l'eau, dans le cadre d'une loi promulguée en février 2025.
Ce qu'il faut retenir
Le gouvernement a publié un décret instaurant une redevance de 100 euros pour 100 grammes de PFAS rejetés dans l'eau, qui entrera en vigueur le 1er septembre. Cette mesure vise à financer la dépollution de l'eau. Initialement prévue pour mars, son entrée en vigueur a été reportée pour des raisons de sécurité juridique. La loi a été initiée par le député écologiste Nicolas Thierry et concerne 28 substances spécifiques de la famille des PFAS.
Ce que ça change
Cette redevance représente une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution par les PFAS en France. Elle impose une responsabilité financière aux industriels, ce qui pourrait inciter à réduire les rejets de ces substances nocives. Cela pourrait également avoir des implications sur la santé publique en contribuant à une meilleure qualité de l'eau.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic