TotalEnergies doit intégrer les émissions carbone de ses clients dans son plan de vigilance, tranche la justice
Par Tom Levy · Fondateur & directeur de la publication

Le contexte
Le devoir de vigilance a été introduit en France en 2017 pour obliger les grandes entreprises à prévenir les atteintes aux droits humains et à l'environnement dans leurs activités. TotalEnergies, en tant que groupe pétrolier majeur, est soumis à cette législation. La Ville de Paris et plusieurs ONG ont engagé des actions en justice pour faire respecter ces obligations.
Ce qu'il faut retenir
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à TotalEnergies d'intégrer les émissions indirectes de gaz à effet de serre dans son plan de vigilance dans un délai de six mois. Cette décision fait suite à une plainte de la Ville de Paris et d'ONG qui estiment que le plan actuel est incomplet. Le tribunal a reconnu que les émissions de 'scope 3', générées par l'utilisation des produits de TotalEnergies, doivent être prises en compte. Cependant, il n'a pas imposé de mesures spécifiques concernant les projets d'hydrocarbures du groupe.
Ce que ça change
Cette décision pourrait avoir des implications significatives pour la stratégie environnementale de TotalEnergies et pour la manière dont les entreprises pétrolières gèrent leurs émissions de carbone. Elle souligne également l'importance croissante des obligations légales en matière de responsabilité environnementale pour les grandes entreprises en France.
Civiqo publie une synthèse éditoriale originale et ne reproduit pas le texte des articles : le contenu intégral reste hébergé chez son éditeur. Les trois encarts ci-dessus sont rédigés par Civiqo.
Le brief politique du matin
L'actu politique française en 3 min, sans pub ni bullshit. Vulgarisations sourcées, articles agrégés des 35 grands médias FR — chaque matin à 7h.
- Lois du jour vulgarisées (contexte, à retenir, ce que ça change)
- 5 articles politiques marquants, sourcés
- Aucune pub, aucune revente, désinscription en 1 clic